Je m'appelle Nathalie Curiel, je suis créatrice de bijoux et céramiste vénézuélienne à Caen. A mon arrivé en France en 2009 je continue de travailler avec des matières provenant d'Amérique du sud (graines, cuir , argent, corail, etc...) et plus tard avec l'aide de la céramiste Sylvie Beaumont j'ai commencé à faire des perles et autres petites pièces pour mes bijoux.

 

  Après 2 années de pratique de la céramique seule,  j'ai commencé en 2010 à apprendre le Raku auprès de Brita Spier Gonnord et Gilbert Duprey, et j'ai continué à apprendre de 2010 à 2014 auprès de Brita Spier Gonnord principalement. Depuis 2015 j'ai pu intégrer le musée atelier Yvonne Guégan par l'intermédiaire de l'association SOPHIA (fondée par Brita Spier Gonnord). Depuis la création de l'atelier, j'ai pu apprendre sur la céramique et d'autres domaines artistiques ou artisanaux, et j'y donne des cours pour l'association SOPHIA (pour les personnes handicapée ou à mobilité réduite) et des cours privées pour des adultes ou enfants à partir de 6 ans en groupe ou seul. Je réalise aussi des moulages ou empreintes de femme enceinte ou de bébé entre autres.

 

  Pour la partie céramique, je réalise des pièces utilitaires, des pièces de décorations pour la maison ou le jardin, et des pièces artistiques. Je travaille autant le Raku que les cuissons au four électrique de différentes terres (Faïence, Grès, Porcelaine...). Je vends principalement mes pièces sur les marchés de potiers, traditionnels, d'été et à l'atelier, mais quelques pièces peuvent apparaître sur le site.

 

  Pour la partie bijoux je créé des bracelets, boucles d'oreilles, colliers, bagues, ainsi que des portes clefs, broches...  Je réalise aussi des bijoux sur commande, idéal pour un mariage ou un cadeau (pour les pièces en faïence il faut compter un mois si chaque pièce doit être originale, selon votre envie). Les bijoux en vente sur le site ne sont pas vendus ailleurs, mais je vends mes bijoux sur les marchés, en vente privée, dans certaines boutiques (voir blog) et à mon atelier.

 

Nathalie

interview pour le blog ProntoPro